Après un lancement de nouveaux serveurs Tiliwan en fanfare et une grosse émulsion autour de Dofus Touch, nous avons décidé au sein du Zaap Sufokien d’y poser les pieds. Oui, nous n’y avions pas mis les pieds plus tôt.
Les premiers jours, voir les quelques premières semaines, c’était l’amusement de la découverte, malheureusement le fun s’est vite éteint. Mais parce qu’il y a aussi du positif, on va commencer par cela.
Un lancement au poil.
Il faut être honnête, je n’ai jamais vu un lancement de jeu/nouveaux serveurs aussi bien se passer. C’est très simple, il n’y a pas eu le moindre incident. Dès la minute ou cela a ouvert, tout le monde a pu se connecter et jouer dans des conditions optimales. J’en ai fait des lancements, mais des comme celui-ci c’était la première fois, c’était vraiment agréable de fou de pouvoir tous se rendre sur le jeu sans soucis et profiter du jeu avec ses amis.
C’est sur téléphone, on y joue partout.
Cela ne vous a pas échappé, il s’agit d’un jeu mobile, on peut donc y jouer un peu partout et vraiment pouvoir jouer à une version de Dofus où on le désire, c’est tellement agréable. Maaiiis cela a été d’une façon un peu trop poussé à l’extrême, j’en reparle plus bas.
Des classes plus uniques !
Un des points qui m’a le plus plu, ce sont les classes qui ont toutes vraiment une identité unique avec des propositions de jouabilité qui lui sont propres. C’est vraiment cool de voir comment ont peut combler les uns les autres les lacunes de chacun ou au contraire pousser les points forts des autres.
Là où Dofus PC a tendance à rendre toutes les classes trop polyvalente (je me passerai de citer les derniers abus en date sur le Crâ ou le Steamer par exemple), sur Touch, bien que tout ne soit pas impeccable niveau équilibrage, certes, le jeu a le mérite de proposer une approche qui apporte un gros vent de fraicheur sincèrement bienvenue lorsque l’on est un joueur de longue date sur la version classique.
Les combats/donjons sont plus fluides.
Les combats se font à quatre maximum (contre huit sur Dofus 2), cela les rend bien moins fastidieux à réaliser. Les donjons sont à quatre tout au plus eux aussi et surtout, ne comportent que trois salles (contre 5 sur Dofus 2). Alors oui, c’était une nécessité sur mobile où les sessions sont globalement plus courtes, mais vraiment ce serait pas de trop de proposer cela aussi sur Dofus PC. Se taper quatre salles inintéressantes pour enfin arriver au boss, c’est juste relou.
J’aime d’ailleurs beaucoup la proposition actuelle des donjons d’expédition sur Dofus 2, où des donjons bas niveaux sont remis au goût du jour, avec des nouvelles mécaniques, des stats adaptés pour des joueurs 200 et surtout, uniquement deux salles dans le donjon. C’est clairement l’un des meilleurs contenu ajouté dernièrement à mes yeux, le seul point négatif de ce contenu, c’est qu’il soit limité dans le temps et non permanent.
Mais, comme je le disais au début, il y a aussi des choses vraiment très beaucoup nulles qui fâchent.
C’est sur téléphone, mais genre uniquement sur ton tél. …
Ouais vous allez voir, la politique d’Ankama là-dessus, c’est quelque chose. Vous avez le droit de jouer sur Dofus Touch, uniquement sur votre smartphone ou tablette, via l’apk officiel. Vous allez me dire, c’est quoi le souci ? Eh bien … il n’y a pas de lanceur prévu pour le jeu sur PC, et leur règle interdit de facto de jouer sur un émulateur, sauf si vous êtes un privilégié de vidéaste à succès.
On se retrouve donc avec une quasi totalité des gens, qui galèrent sur téléphone, parce qu’au bout de 30min sur un écran de 10cm, on ne va pas se mentir on a envie de se crever les yeux. Du coup on fait du mirroring (l’écran de votre mobile est dupliqué sur votre écran de PC), c’est moche, ça lag, mais c’est ça ou des maux de tête. Pendant ce temps là, si vous êtes dans l’élite des vidéastes Dofus, vous avez le privilège de jouer sur émulateur, via une belle dérogation que l’on vous offre. À vous un jeu fluide qui vous permettra d’avancer plus vite que tout le monde (surtout en abusant des macros pré intégrées).
Après ça essai de s’expliquer sur un live Twitch de leur décision est c’est un royal fiasco, soit ça n’a pas de sens, soit ça se contredit.
On peut entendre : « On veut pas inciter à jouer à Touch sur PC pour pas faire de concurrence pour ce dernier. » puis la minute suivante (attention, acrobatie réalisée par un professionnelle, ne faites pas ça chez vous !) « Non Dofus Unity (Dofus 2 sera porté sur le moteur Unity d’ici la fin de l’année 2024) sur mobile ne nous fera pas concurrence ce sont deux jeux différents. », je vous avais prévenu, c’est de haute voltige.
« Pas de Touch sur émulateur car on peut tricher sur ces derniers, mais le mirroring c’est OK. ». Gros on peut au moins autant tricher sur émulateur que mirroring … on continu avec « Oui mais les émulateurs ils peuvent siphonner vos donner. » ah parce qu’on ne peut pas voler nos donnés sur le tél ? Ils ont du staff en Chine chez OnePlus pour vérifier que mon tél est 100% OK, ou que les apps que j’ai à coté ne sont pas trouées ?
Franchement y’a tellement rien qui va, c’est vraiment créer des règles à la con pour le plaisir, donner des avantages à une infime minorité de la communauté. Y’a littéralement personne dans le secteur qui fait ça, –tous– les jeux mobiles sans client PC recommandent de prendre un émulateur. Mais non, Ankama a décidé de ne pas faire comme les autres, ça me désespère de les voir vouloir à ce point que leurs joueurs jouent dans les pires conditions possible.
On ne peut pas s’équiper …
Là on commence à toucher du doigts le gros du souci. Le jeu n’est pas du tout, du tout adapté pour de nouveaux joueurs sur un nouveau serveur. Comme l’indique le titre de ce paragraphe, il est juste pas possible de s’équiper. Pour vous donner une idée, je suis niveau 104 et le tiers de mon stuff est niv. 25 (les deux tiers restant entre 60 et 75). La quantité de ressources demandée dans les recettes est titanesque, vous allez mettre des semaines et des semaines à faire votre équipement de niv. 50, sauf qu’une fois que vous l’aurez enfin terminé, vous vous rendrez compte qu’à avoir farmé autant, vous êtes niveau 90 désormais. Et encore, c’est quand les ressources sont accessibles, parce qu’il y a des objets que vous ne pourrez pas concevoir car la zone n’est pas encore ouverte. Il y a aussi des métiers qui pour faire une recette niv. 20, demandent une ressources que ce même métier ne peut récolter qu’au niv. 60.
Je ne vais pas vous mentir, c’est ce qui m’a très vite fait m’éloigner du jeu. Je suis niv. 104, je me fais défoncer par les Dopeuls car mon équipement est bien trop faible pour mon niveau, mais j’en ai pour des mois à aller drop ce qu’il faut, les prix sont flingués car y’a encore aucune économie stable vu le jeune âge du serveur, j’ai regardé, me faut compter environ 10 millions de Kamas pour mon équipement 115, j’en ai gagné 2 millions en un mois et demi de jeu. Ça vous donne une idée de la chose, j’ai juste l’impression que tout devient inatteignable.
Et que l’on ne vienne pas me parler des équipements que l’on peut drop en combat, parce qu’à 0,02% de chance d’en faire tomber un, on peut considérer que ça n’existe pas. De manière générale, tout ce qui se base sur un aléatoire aussi éclaté au sol, c’est juste de la fainéantise de GD qui n’a pas envie de faire une vraie mécanique de jeu pertinente.
Il est à noter qu’une prochaine mise à jour prévois quelques ajustements, mais je doute que cela change grand chose.
C’est vraiment un MMO ?
Oui je pose la question, parce que je me le demande sérieusement. Le gros problème des nouveaux serveurs, c’est qu’ils ne sont pas mono-compte, donc oui, même sur mobile, vous avez des gens qui multi-comptes et ça pourri vraiment l’expérience de jeu. Tout le monde s’auto-suffit avec ses mules, du coup si tu veux jouer réglo avec un seul compte, t’es baisé.
Tu trouves personne pour faire les divers contenus du jeu, car ils peuvent tout faire en solitaire en connectant deux voir quatre comptes. Le peu de semblant d’économie est complètement accaparé et tu n’as pas le choix que de les subir. J’émettais beaucoup de réserve au début en apprenant que les serveurs ne seraient pas mono et force est de constater que mes craintes étaient fondées.
Tu couples cela au mur infranchissable de l’équipement et tu obtiens donc un cocktail qui fait fuir toutes les nouvelles têtes, ne reste qu’une poignée d’acharnés.
J’en parle pas en détail mais …
Les métiers c’est une certaine vision de l’enfer, les bots sont omniprésent partout, mais comme jamais vous avez vu ça, s’investir dedans c’est franchement une purge.
Le Kolizeum (l’arène joueur contre joueur) est inexistante, je n’ai pas réussi à lancer ne serait-ce qu’une fois un combat 3v3 en deux mois de jeu et le 1v1 est d’un déséquilibre comme j’en ai rarement vu.
Pas de pilote automatique pour avancer, un confort qui manque cruellement, d’autant plus pour un jeu mobile je trouve.
Il n’y a pas de trousseau de clefs, quand les clefs coûtent deux à trois fois ce que rapportent un donjon (hors succès), ça n’incite pas trop à s’y rendre.
Et quelques autres trucs.
En bref
Les premiers jours c’était hyper fun, on découvre plein de nouvelles choses dans un univers qui nous est pourtant familier. Malheureusement cela se fait vite gangréner par des défauts colossaux qui ne peuvent que te donner envie de quitter le navire. Dofus Touch a clairement un très gros potentiel pour offrir quelque chose de nouveau et différent de Dofus 2, mais il y a beaucoup, beaucoup de travail encore a accomplir pour parvenir à un équilibre plaisant à jouer.
Donc pour le moment pause de mon aventure sur Touch. À l’heure actuelle, je ne peux de toute façon rien y faire. Je ne peut pas faire de combat car je n’ai pas d’équipement, mais je ne peux pas m’acheter d’équipement car je ne peux pas combattre pour me faire de l’argent/drop. On verra d’ici six mois si la situation pourra se débloquer.
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