J’ai commencé Baldur’s Gate 3 en coop.

    Bonsoir !

    Avec les amis Arctyk, Axel Terizaki & Otak, nous nous sommes lancés dans l’aventure Baldur’s Gate 3 en coop. Voici donc mon bref ressenti après plus d’une vingtaine d’heures de jeu.

    Le jeu est beau, les musiques sont cool et en terme de jouabilité c’est plutôt simple à prendre en main. La création du personnage terminée, on arrive dans le l’univers du jeu. On déplace son personnage sur carte du monde en « temps-réel » (je met des guillemets car c’est plus simulé, mais passons les détails) et en combat cela devient un tour par tour assez classique.

    On notera la possibilité de jouer à la manette et c’est franchement bien fichu avec celle-ci.

    J’avais indiqué dans mes premières notes « combats pauvres », je suis content d’avoir trainé à écrire cet article, car au fil du temps, cela se révèle bien moins vrai. Le début de l’aventure m’a un peu refroidit pour être honnête, je ne pouvais lancer qu’un sort, puis c’était du spam cac. Finalement, passé quelques heures, cela s’enrichi, avec plus de sorts à disposition et une réserve de mana plus conséquente, pour mon plus grand plaisir.

    La plus grande force du jeu finalement réside dans la multitudes de choix qu’il offre pour avancer dans son histoire. Autant vous dire qu’avec quatre lurons de notre acabit, il s’en passe des choses ! On ne peut clairement pas dire que l’on s’ennui pendant nos soirées, malgré les soucis de mise à jour pour l’un, de bug Linux pour l’autre ou encore de blocage étrange dans des dialogues de quêtes pour le dernier ; on arrive malgré tout à jouer.

    Clairement, c’est fun et les soirées du jeudi sont un rendez-vous fort plaisant ! D’ailleurs, vous pouvez nous y suivre sur ma chaîne Twitch (ou visionner les rediffusions sur ma chaîne Youtube).

    Que dire de plus ? Je ne tiens pas à vous faire un article profond sur toutes les qualités du jeu (bien d’autres l’ont déjà fait), je vais donc conclure avec quelques points qui m’embêtent un peu.

    On ne peut pas bouger la caméra comme on le souhaite. Elle peu tourner autour du personnage, mais dans l’axe vertical, ce n’est vraiment pas ça, on peu légèrement zoomer/dézoomer et c’est tout. J’aurais vraiment apprécié de pouvoir la bouger librement, notamment pour pouvoir regarder au-dessus de moi par exemple.

    Devoir retourner au camp après chaque combat. C’est une quasi nécessité car c’est le seul moyen de recharger complètement sont en mana. Pour faire simple, on a un nombre limité de sorts à lancer dans un combat, par exemple actuellement je peux en exécuter quatre de niveau 1, deux de niveau 2 et un de niveau divin. Une fois le quota épuisé, il faut aller dormir pour recharger cela, sinon on se se fait depop le combat suivant parce que l’on a plus que le cac de disponible. Heureusement, en quittant le camp, on retourne exactement là où nous étions et le fait de dormir fait dans une certaine mesure avancer l’histoire, mais j’admet qu’une solution moins fastidieuse pour régénérer la magie serai bienvenue.

    Voilà, en (presque) deux mots, le jeu m’a laissé dubitatif sur les premières séances mais s’est ensuite révélé bien agréable. Du coup oui, je vous recommande de jouer à BG3 et encore plus en coop !

    Esenjin Asakha Écrit par :

    Rédacteur du site. Fondateur de l'association « Camelia Studio ». Passionné d'arts et de culture. Se pose trop de questions. Membre de la mafia nantaise. Fortement fan de Monogatari Series, Shinsekai Yori & Yorimoi.

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