Bien le bonjour !
Eh oui, je ne suis pas mort, eh non, je n’ai pas oublié ce blog (j’ai une dizaine de brouillons à terminer, aled !). Aujourd’hui, vous pouvez le voir au titre, je vais m’intéresser au nouveau jeu d’Ankama. Ce n’est une surprise pour personne, mais je suis fan de leur univers et leurs jeux, plus particulièrement leur MMORPG emblématique ; Dofus. Je suis sur ce dernier depuis le jour de sa sortie et je n’arrive pas à m’en aller. J’ai bien entendu essayé tous les autres softs, notamment Wakfu, un autre MMORPG tactique au tour par tour (également décliné dans une série animée vraiment incroyable !). C’est d’ailleurs leur genre de prédilection le tour par tour, c’est ainsi qu’était Krosmater Arena par exemple, un jeu de plateau pour lequel j’ai eu la chance de travaillé. Bref, tout cela pour dire que j’ai une grosse expérience de leur univers.
Mais pour l’heure, jetons un œil averti à Waven, qui est sorti il y a quelques jours à peine. Je joue actuellement une Iop Kasaï qui a atteint le niveau 30, après (environ) une douzaine d’heures de jeu, histoire de situer un peu.
Il s’agit encore une fois d’un jeu en ligne (mais pas un MMO, on y reviendra), encore une fois, c’est un RPG tactique au tour par tour. Là où la distinction se fait, c’est qu’il a été pensé comme un jeu mobile F2P (on peut y jouer gratuitement).
Nous allons donc débuter par voir ensemble son modèle économique. On y retrouve assez classiquement un « passe de bataille », qui coûte tout de même 15€ pour 30 jours, c’est qui franchement très élevé comme prix, en comparaison Genshin Impact (qui n’est pas dans les moins cher) est à 11€ pour 45 jours. Première douille.
Dans ce type de jeu, il y a systématiquement un petit abonnement (3 à 6€ par mois), qui donne chaque jour à la connexion des gemmes. Ça oblige à se connecter régulièrement mais permet d’acheter des choses à très moindre coût. Eh bien cela est absent sur Waven. Seconde douille.
Au-delà de ça la boutique ne propose que de la cosmétique (fort heureusement, mais pour combien de temps ?). Le prix d’un costume est plutôt correct (12€), mais d’autres choses sont à des tarifs prohibitifs, je pense notamment aux bulles de dialogues à … 4€ pièce. Vous avez bien lu et, cela sous-entend en effet bien qu’il n’est pas possible de parler dans le monde, en dehors de ces bulles de textes préétablies. Troisième douille vous avez dit ?
J’enchaîne donc naturellement avec le fait que, bien qu’il s’agisse d’un jeu en ligne, l’aspect social est inexistant. Ce n’est pas avec leurs bulles que vous aller faire des rencontres, vous aller jouer avec des gens que vous connaissez déjà, en discutant via vos Discord. De toute façon, les combats sont plus long, plus difficile et récompense moins quand vous êtes à plusieurs … ça sent la quatrième douille non ?
On notera également de petits lags, c’est monnaie courante quand un jeu sort, je suis assez confiant quand au fait qu’on ne devrait plus en avoir dans les prochains jours.
Allez, j’arrête de cracher un peu dessus, le jeu a aussi des aspects positifs. Premièrement, l’aspect visuel du jeu est vraiment au top. C’est super joli, les animations sont cools, les transitions sont fluides, il y a clairement un effort qui a été fait sur ce point-là est on apprécie.
L’autre point très positif, c’est la B.O. du jeu, qui est vraiment incroyable. Les pistes sont cools et on a même droit à quatre thèmes chantés (par des groupes français) pour chacune des cités du jeu. Et ces dernières sont vraiment incroyables et de toute beauté.
En terme de jouabilité, c’est plutôt du bon. De prime abord, on pourrai penser que c’est plus pauvre qu’un Dofus, étant donné que les sorts n’ont ni ligne de vue, ni porté (à quelques exceptions près comme les charges). Cependant il n’en est rien. En avançant avec sa classe, on s’aperçoit rapidement des possibilité de combos de celle-ci et il est de plus en plus plaisant de voir jusqu’où on peut le pousser.
Vos sorts parlons-en, ils font partie d’un deck, qui doit en être composé de 9 à 15. Vous avez globalement quatre voies élémentaires, qui offre quatre alternatives à l’aspect de base de votre héros, ainsi que quelques sorts utilitaires (qui s’achètent avec vos points de compétences).
Vos points de compétences eux, se gagnent 5 par 5 à chaque monté de niveau. Ils servent donc à acheter des sorts dit d’« éther », mais aussi à augmenter vos points de vie ou votre attaque. Attention cependant, votre attaque n’influe que pour les dégâts de votre attaque au corps à corps. Vos sorts, eux, deviennent plus fort à mesure que vous leur faites gagner des niveaux, en les fusionnant avec des doublons d’eux-mêmes.
On touche là au cœur de la boucle de jeu, qui vous demandera d’obtenir énormément de doublons. Des doublons de sorts pour améliorer les sorts oui, mais aussi des doublons d’équipements (anneaux et brassards) pour améliorer ces derniers, ainsi que pour monter en niveaux vos compagnons (des entités que vous pouvez invoquer en combat pour vous épauler). C’est un jeu de farm vraiment intensif, il faut environ 150 doublons pour maximiser quelques chose et les doublons de ce que vous n’utilisez pas c’est de la perte sèche, car aucun moyen de recycler cela.
Pour le moment, c’est un peu la seule chose à faire … enchaîner les combats/donjons pour vos doublons. Les « quêtes » ne le sont que de nom, il s’agit juste de 5 à 10 lignes de texte servant de prétexte à des séries de combats. Apparemment de peur de dévoiler des éléments de l’intrigue de la saison 4 de la série animée Wakfu, les quêtes plus classiques n’ont pas été implémentées (le jeu se passe dans le même univers, mais un peu plus tard dans la chronologie). On notera par contre que tous les textes des PNJ sont doublés (en français) et que celui-ci est d’excellente qualité ! Ils ont en effet fait appel à la boîte qui s’occupait du doublage de leurs séries/films.
Je me suis un peu étalé alors je vais essayer de conclure, bien qu’il y a encore des aspects qui n’ont pas été abordés.
Même si je semble aigri comme ça dans mon article, j’apprécie ce jeu (j’ai même acheté le PB et le pack fondateur va probablement bientôt suivre). Il a certes nombre de défauts, mais rien d’insurmontable à mon sens. Il a clairement un très bon potentielle, qui ne demande qu’à être exploité.
Actuellement le jeu est en accès anticipé (jusqu’à décembre, il n’y aura pas de reset de votre progression). C’est jouable sur l’Ankama Launcher bien entendu, ainsi que Steam (et ça tourne impeccable sur le Steamdeck). Intéressé ? Vous comptez l’essayer ?
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